Ecole d'oraison de Narbonne

St thérèse d'Avila    St Jean de la Croix  St thérèse de Lisieux  St ignace de Loyola

à gauche l'extase de St thérèse d'Avila par Bernini -à droite la Piéta de Michel Ange

L'extase mystique de St thérèse d'Avila

L'extase de St thérèse d'Avila peut s'expliquer car son désir de rejoindre Dieu était si fort que son âme se désunifiait du corps quelques instants ou plus laissant le corps réagir de façon surprenante peut-être qui l'ont fait passé pour folle mais elle ne l'était pas, elle vivait dans la mesure du temps de Dieu qui n'est pas le temps terrestre.

Les professeurs qui analysent cela de façon humaine , trés intelligents certes mais sont des enfants au niveau spirituel et devrait revenir sur les bancs de l'école de la vie .Ils sont dans le train de la vie mais celle-ci a une destination , et il semblent l'oublier .

 

La prière d'oraison , prière silencieuse qu'elle a diffusée , permet de s'unifier en remettant de l'ordre dans notre âme afin que le spirituel commande la partie sensible.Hors nous voyons que le sensible chez beaucoup d'intellectuel commande le spirituel.Ils sont pleins d'eux mêmes, intelligents et ne voient pas l'essentiels ," c'est que il faut savoir une chose c'est que l'on se sait rien" et plus on avance moins on sait .

 

L'humilité est  de chercher  Dieu silencieusement 10 minutes pour commencer en laissant faire , c'est ce qu'ils doivent essayer de faire pour remettre de l'ordre dans leur âme et leur corps. L'intérieur doit diriger l'extérieur , sachant que Dieu réside à l'intérieur de chacun .

Saint augustin l'avait dit et Sainte thérèse d'Avila a lutté toute sa vie pour nous faire partager la paix et l'amour agape"(1) qu'elle vivait en union mystique avec notre créateur qui nous aime à l'infini et que nous rejoindrons un jour "tous". Bernini a voulu montrer ce moment divin , l'extase mystique .

 

Sainte Thérèse d'Avila laisse une œuvre écrite d’une grande spiritualité mystique qui lui valut le titre de Docteur de l’Eglise en 1970 , aujourd'hui des écoles d'oraison naissent partout et permettent de comprendre sa merveilleuse façon de prier .

 

L'étude des demeures de St thérèse d'Avila est fondamentale  et  nous aide chacun à comprendre comment  elle priait. Nois voyons ainsi la progression 

de l'oraison qui se transforme petit à petit dans un abandon au gré du rythme divin de Dieu qui est tout autre.

CB